C’est un long travail ou il faut beaucoup de patience et de précision. Véritable artiste mon amie Betty m’a confié quelques tableaux que je présente avec beaucoup d’attention lors de mes expositions et qui restent entre temps dans mon show-room. Ne me demandez pas le prix, elle refuse de les vendre. Très peu de personne ont réussi à lui arracher quelques » toiles » et ce fut un drame sentimental à chaque fois.
Tous ces tableaux ont été faits uniquement avec du sable naturel non coloré. J’ai vu dans ses placards le nombre de petites bouteilles remplies de sables de toutes les couleurs du monde qu’il lui faut pour réaliser ses tableaux sur polyphane. Croyez moi, c’est aussi une collectionneuse dans son genre, toujours à la recherche de petits grains colorés.
Je vous présente en premier ma Tahitienne qui sent bon le Tamouré. le dessin fait 255 x 355.
Maintenant , mon Touareg et son proverbe. « Vise toujours la lune, si tu la rates tu atterriras parmi les étoiles ».
Les sables utilisés pour ce tableau viennent de : Jordanie, Maroc, Tunisie, Mali, Portugal, Égypte, Inde, Guadeloupe, La Réunion, Rangiroa, Mururoa, Cuba, Seychelles, Porquerolles, Italie, presqu’ile de Giens. Tout ceci pour un dessin de 385 x 385.
Ensuite je vous invite en Chine avec une citation Chinoise évidemment: « Il y a des vivants qui sont déjà morts et des morts qui sont encore vivants ». Auteur: Zang Kéjia.
Le sable utilisé pour ce tableau vient de : Australie, Roussillon, Gap, Guadeloupe, Tunisie, Tétiaroa et des Vosges. Le dessin fait 290 x 390.
Puis un bouquet de roses de 290 x 290 fait en novembre 2006.
Sables utilisés pour ce tableau : Guadeloupe, Portugal, Corse, Tunisie, Mali, Maroc, Seychelles, La Réunion, Australie, Égypte, Mauritanie, Italie, Jordanie, Inde, Espagne, Cap Ferret, Porquerolles, Bormes les mimosas, Colorado Provençal.
Un magnifique pur sang de 230 x 290 fait en juillet 2004 avec des sables de : Guadeloupe, Tétiaroa, Gap, Hawaï, Los Angeles, Jordanie, Borme les Mimosas, et La Londe les maures.
je terminerai par mes bédouins, tableau de 390 x 485.
Merci Betty de ta confiance. Tu sais que je prends grand soin de tous ces tableaux.
Maintenant , je vous présente un tableau que j’ai acheté dans une brocante car il m’a vraiment intrigué. Les couleurs sont obtenues par des grains naturels de nacre, quartz, nickel, micaschiste, schiste, olivine et autres.
Il s’agit du dessin d’un MASQUE PAPOU absolument magnifique. Il doit représenter beaucoup d’heures de travail également et vient peut-être de Papouasie-Nouvelle-Guinée. (au dos; 1981 Teppaz) Si quelqu’un peut me donner des informations……..merci.
Ces tableaux seront visibles au cours de ma prochaine exposition à la médiathèque de Cavalaire entre le 15 juin et le 30 aout 2013. Il est fort possible que d’autres artistes me prêtent également certaines de leurs œuvres pour cette expo.
Bernard Remaud.