Sable rare de NAMIBIE

 

On trouve du Quartz de toutes les couleurs, wit, zwart, geel, grijs, vert ou verdâtre, rood of roze, lichtblauw, transparent etc… et dans le monde entier.

Des amis viennent de me ramener pour la deuxième fois après un raid de 2 mois dans divers pays africains, un sable magnifique composé de grains de quartz de toutes les couleurs. Ce sable particulier vient de Namibie. Il a été raclé sur quelques millimètres d’épaisseur à l’intérieur des dunes entre Walvis bay et Sandwich Harbour. Si vous avez l’intention de vous rendre dans ce secteur je vous donnerais avec plaisir les indications pour un ramassage éventuel que vous ne cesserez pas de regarder derrière votre bino.

Tous ces grains multicolores roulés par le vent en font un sable rare.

Les photos qui vont suivre sont en divers grandissements mais si la première est au rapport 1/1 (24×36) afin de vous montrer tous ces vilains petits grains dans leur apparence tout à fait banale sur le terrain, il est beaucoup plus intéressant et surtout beaucoup plus beau de les voir grossis et sous un éclairage de 3 koud licht vlekken. Cette variété de couleurs est un plaisir pour les yeux

Ces photos ne sont absolument pas modifiées sur le plan des couleurs. Ces sables étant brut de ramassage, volontairement sans lavage, seul un nettoyage des petites salissures à été effectué à l’aide de l’ordinateur.

Voor 2 grandissements les plus importants c’est un assemblage de 35 en 40 photos ce qui m’a permis d’obtenir ce résultat. Mijn snelheid was du1/300 naar e 800 ISO environ. La plus grande longueur pour la première est de 4 mm et 3 mm voor de tweede (Ik ben niet 1/4 mm dicht bij dit soort beeld, différents essais ayant été faits, sans parler du nombre d’après-midis … seul le résultat m’importait).

14-01-24_Namibie-1-Arfe-PEw6aspect banal du sable sur le terrain en Namibie.

Les couleurs vont devenir maintenant plus éclatantes. Tous mes amis qui ont pu voir ce sable sous le binoculaire dans mon labo sont restés scotchés et des “laisse moi voir” avec coup d’épaule pour dégager la place, montrait leur impatience.

14-01-25_Namibie-Arfe-4-PE-w614-01-25_Namibie-Arfe-5PEw614-01-24_Namibie-Arfe-3-PEw614-01-25_Namibie-Arfe-6PEw614-01-30_Namibie-Arfe-12-PEweb314-01-27_Namibie-Arfe-11-PE2foto Bernard Remaud,en. reproduction interdite sans autorisation. bremaud83400@orange.fr