Porquerolles Island (2). Seguito -62 m. Altro foraminiferi selezionato.

Autre plongée à l’ouest de Porquerolles sur un fond à -62 m. Cela ne dure pas longtemps à ces profondeurs mais les quelques minutes nécessaires à choisir l’ endroit ou ramasser 1,5 kg de sable avec l’espoir d’y trouver de nombreux tests de foraminifères est intense. ( 43 00 703 Nord 06 07 453 Per questa immersione )

De retour à la maison, le sable mouillé subit une première approche à la loupe pour se faire une idée sur la pèche miraculeuse ou non. Dans un cas positif inutile de vous dire le soin apporté au lavage du sable par peur de casser IL foraminifère que l’on ne retrouvera plus jamais. Ce lavage est nécessaire pour éviter les dépôts de sel qui se produisent en séchant sur les foraminifères et qui nuirait au travail photographique ultérieur. Le séchage le plus efficace se fait par étalement du sable sur une épaisseur de 3 o 4 Fogli di giornale.

La suite n’est pas compliquée. Tranquillement assis derrière mon microscope à raison de 3 heures par jour avec mon poil de pinceau, il m’a fallu presque 2 mesi per ordinare 1,5 kg de sable à raison de 3 o 4 grammes environ par opération. Il faut mettre très peu de sable dans un couvercle de petite boite plastique sous microscope pour faire un bon triage. Mais la joie est grande lorsque l’on trouve une ou plusieurs jolies bêtes.

Ecco una panoramica del genere ottenuto (mais pas la totalité) de cette plongée et quelques petites bêtes magnifiques en plans rapprochés. N’oublions pas que ces foraminifères ont des tailles qui vont de 1 a 2,5 millimètres en général. Je vous en montrerai d’autres bientôt dans “Porquerolles Island (3)”.

Toutes les photos ci-après sont interdites à la reproduction sans une autorisation préalable de ma part.

 

Porquerolles-52-B-

 

Voici trois photos de l’espèce Sigmomorphina semitecta Reuss 1839. ( Famiglia : Polymorphinidae, d’ Orbigny 1838. Tipo : Sigmomorphina, Cushman et Ozawa 1928. ( n ° 16 addon 22: Foraminifera their classification and economic use de Joseph Cushman édition 1980 )

 

porquerolles-30-

 

porquerolles-37-bis-

 

 

porquerolles-33-

 

Une photo de l’ espèce Globulina gibba d’ Orbigny 1826. ( Famiglia : Polymorphinidae, d'Orbigny 1839. Tipo : Globulina, d’ Orbigny 1839. ( N ° 6, 7, 9, 12 addon 91 : Recent Foraminiferida de Lukas Hottinger, Elwira Halicz Zeev Reiss et )

porquerolles-44-

 

 

Et quatre photos du “genre” Massilina Schlumberger 1893. ( Super Famille: Miliolacea Ehrenberg 1839. Famiglia: Hauerinidae Schwager 1876. )

 

porquerolles-40-

 

porquerolles-32-

 

porquerolles-

 

porquerolles-17-

 

Dans un prochain article je vous montrerai d’autres foraminifères que j’ai trouvé dans mes sables de Porquerolles.

Vous pouvez revoir ces foraminifères et bien d’autres sur http://www.foraminifera.eu / remaud.html et avoir d’autres renseignements, notamment en cliquant sur ” Taxon Profil ”

Cordialement.