Il mio sistema di ascensore per micrometrica foto foraminiferi

Article en relation avec “microphotographie”. (vedere a destra : Archivi mars 2011)

 

installation
Installazione

Pour un amateur et avec du matériel d’amateur pas trop cher, obtenir des photos nettes de foraminifères en très gros plan est impossible sans l’aide de l’informatique d’un côté et le “bricolage” de l’autre. Les rapports de grandissement sont trop importants pour avoir par une seule photo, un foraminifère net sur toute son épaisseur. Il faut donc en faire plusieurs (fra 15 e 30) en déplaçant le plan de netteté pour chaque prise de vue et les assembler à l’aide d’un logiciel. Cela revient à découper (photographiquement) le foraminifère en une suite de rondelles , chaque rondelle étant le plan de netteté.

Per fare questa operazione diverse soluzioni sono possibili, ma ho scelto che l'apparecchio e foraminiferi che viene spostato in senso verticale. Questo è il mio foraminiferi ascensore il cui studio, produzione e sviluppo sono stati lunghi ma positiva. Se mi volete producete questa apparecchiatura, la colonne, boccola in bronzo e l'anello di centraggio per essere eseguiti da un professionista. Tutto il resto era nel mio fabbricazione e montaggio al fine di limitare i costi.

ascenseur-2

ascenseur-1

Lo spostamento avviene regolarmente in linea catture di colpi e la spaziatura tra ogni colpo deve essere controllato e identica. Le “palmer” era l'unico strumento, conveniente poiché è in 15 euro, qui puisse m’apporter la solution. Il fallait le couper et lui faire un support coulissant permettant de monter ou descendre les foraminifères de quelques centièmes de millimètres. Ogni foto è fatto tutto 5 centièmes de millimètre en général (ou chaque dixièmes pour les plus gros foraminifères). Une colonne solide pouvant recevoir le palmer, une bague en bronze coulissante supportant le plateau et son guide de verticalité, un ressort de rappel pour le maintien, un pied large et costaud, quelques accessoires pour la prise de vue sur fonds différents et cet ascenseur m’a permis de faire toutes mes photos de foraminifères que vous pouvez voir sur mon site et ailleurs.

ascenseur-6

ascenseur-5

La seule obligation dans la fabrication de ce matériel à été la précision du centième de millimètre pour un fonctionnement parfait. Il est également impératif que l’ensemble, appareil photo, banc de reproduction, ascenseur, è molto pesante, solidement fixé au sol ou au mur et insensible aux vibrations car à ces rapports tout devient tremblement de terre ce qui est très mauvais pour tout désir de photo nette. N’oubliez pas non plus que si l’ensemble est à hauteur de visage……respirez doucement….j’ai perdu quelques petites bêtes avec beaucoup de regrets.

ascenseur-4

ascenseur-3

Per il resto della pila 15, 20, 30 photos ou plus par le traitement automatique d’un logiciel informatique, dont certains sont gratuits (combine ZP), ne pose pas plus de problème que le traitement d’une image dans Photoshop ou autre.

l'ensemble du labo
l'intero laboratorio

Bon courage. Et si vous désirez ce genre de matériel vous pouvez prendre contact avec moi. J’ai également mon prototype un peu différent du modèle présenté à vendre.