Mon système d’ascenseur MICROMETRIQUE pour faire les photos de foraminifères

Article en relation avec « microphotographie ». (voir à droite : Archives mars 2011)

 

installation
installation

Pour un amateur et avec du matériel d’amateur pas trop cher,  obtenir des photos nettes de foraminifères en très gros plan est impossible sans l’aide de l’informatique d’un côté et le « bricolage » de l’autre. Les rapports de grandissement sont trop importants pour avoir par une seule photo, un foraminifère net sur toute son épaisseur. Il faut donc en faire plusieurs  (entre 15 et 30)  en déplaçant le plan de netteté pour chaque prise de vue et les assembler à l’aide d’un logiciel. Cela revient à découper (photographiquement) le foraminifère en une suite de rondelles , chaque rondelle étant le plan de netteté.

Pour ce faire plusieurs solutions sont possibles, mais j’ai choisi celle de l’appareil fixe et du foraminifère que l’on déplace verticalement. Je vous présente mon ascenseur à foraminifères dont l’étude, la fabrication et la mise au point furent longues mais positives. Si vous désirez comme moi vous fabriquer ce matériel, la colonne, la bague en bronze et la bague de centrage devront être exécutées par un professionnel. Tout le reste fut de ma fabrication ainsi que le montage afin d’en limiter les coûts.

ascenseur-2

ascenseur-1

Le déplacement  se fait régulièrement dans l’axe des prises de vues successives et l’espacement entre chaque prise de vue doit être contrôlé et identique. Le « palmer » était le seul outil, pas cher puisque l’on en trouve à 15 euros, qui puisse m’apporter la solution. Il fallait le couper et lui faire un support coulissant permettant de monter ou descendre les foraminifères de quelques centièmes de millimètres. Chaque photo est faite tous les 5 centièmes de millimètre en général (ou chaque dixièmes pour les plus gros foraminifères). Une colonne solide pouvant recevoir le palmer, une bague en bronze coulissante  supportant le plateau et son guide de verticalité, un ressort de rappel pour le maintien, un pied large et costaud, quelques accessoires pour la prise de vue sur fonds différents et cet ascenseur m’a permis de faire toutes mes photos de foraminifères que vous pouvez voir sur mon site et ailleurs.

ascenseur-6

ascenseur-5

La seule obligation dans la fabrication de ce matériel à été la précision du centième de millimètre pour un fonctionnement parfait. Il est également impératif que l’ensemble, appareil photo, banc de reproduction, ascenseur, soit très lourd, solidement fixé au sol ou au mur et insensible aux vibrations car à ces rapports tout devient tremblement de terre ce qui est très mauvais pour tout désir de photo nette. N’oubliez pas non plus que si l’ensemble est à hauteur de visage……respirez doucement….j’ai perdu quelques petites bêtes avec beaucoup de regrets.

ascenseur-4

ascenseur-3

Pour la suite l’empilement de 15, 20, 30 photos ou plus par le traitement automatique d’un logiciel informatique, dont certains sont gratuits (combine ZP), ne pose pas plus de problème que le traitement d’une image dans Photoshop ou autre.

l'ensemble du labo
l’ensemble du labo

Bon courage. Et  si vous désirez ce genre de matériel vous pouvez prendre contact avec moi. J’ai également mon prototype  un peu différent du modèle présenté  à vendre.