Exposition à Six-Fours du 7 au 12/10/2010

C’est à la maison du patrimoine à SIX-FOURS, à l’occasion du « FORUM DES ESPACES NATURELS  2010 » que j’ai exposé une partie de ma collection à un public très nombreux dont plus de 200 élèves de 7 écoles de la ville.

  • 2500 tubes de sable.
  • 20 Kg de sable pour démonstrations diverses.
  • Quelques milliers de foraminifères réunis et visibles sous binoculaire.
  • Une bonne cinquantaine de photos de ces animaux.
  • Une douzaine de tableaux composés de sables naturels.
Vue générale
Vue générale

Voici les ingrédients de la réussite d’une exposition très remarquée par la population locale  mais aussi nationale puisque de nombreux visiteurs en vacances à SIX-FOURS venaient de toutes les régions de France.

Élèves, touristes, locaux ont découvert la beauté de ces sables, mais aussi un monde microscopique au travers du binoculaire  mis a leur disposition, et de mes nombreuses et étonnantes photos de foraminifères.

Côté droit de l'exposition à Six-Fours
Côté droit de l'exposition

Tout le monde était surpris, ravi, posant de nombreuses questions sur toutes ces couleurs et ces granulométrie différentes des SABLES DU MONDE. Le bac à sable magnétique avec son gros aimant, ne fut pas le moindre des étonnements et en particulier pour tous les élèves réunis au sol autour de moi par petits groupes durant les 4 jours scolaires. Bien des mains baladeuses avaient tendance à répandre ce sable sur le carrelage.

L’ambiance festive a fait oublier la pluie et le vent durant 2 jours. Les poissons volants dans les jardins virevoltaient dans tous les sens.

Je remercie certains visiteurs qui, malgré ce mauvais temps perturbant, sont revenus m’apporter environ 150 ou 200 nouveaux sables après avoir été conquis par ma collection.

Je remercie également Paule, Marik, Frantz, Pierre-Jean, Régis, Christophe et tous ceux que je ne peux citer, pour leur accueil, leur amabilité exemplaire et leur aide qui me fut précieuse dans la réussite de cette exposition.

ET CE FUT UNE BELLE EXPOSITION.

Voici quelques images de cette exposition