La rapidité et la sécurité de présentation des sables et des foraminifères ont toujours été un peu difficiles dès que vous avez 4 ou 5 amis qui veulent voir vos petites merveilles sous votre binoculaire, tous en même temps, évidemment.
Regarder « au travers » des boites plastiques n’offre pas la clarté et la netteté parfaite.Il faut donc les ouvrir une a une, les placer sous le microscope, effectuer les réglages etc.. et tout refermer ensuite au fur et à mesure, ces manutentions n’étant pas des plus sécurisantes pour nos petits Grains.
Pire, lorsque vous avez une douzaine d’enfants d’un groupe scolaire qui attendent l’un derrière l’autre, il devient impossible de faire toutes ces opérations pour leur montrer une dizaine de sables ou de foraminifères différents, sans prendre le risque, dans la précipitation, que tout se retrouve par terre.
Lors de ma dernière exposition j’ai résolu ce problème et suis très satisfait du résultat dont voici trois photos qui valent mieux qu’un long discours.



AVANTAGES: 1) Je pouvais faire glisser sous le microscope mes sables et foraminifères rapidement et sans risque. 2) la transparence du verre était parfaite pour la vision. 3) le scotch de différentes couleurs permettant un repérage rapide, cache les imperfections du collage tout en laissant un large champ de vision. 4) l’encadrement plastique évite les coupures, blessures accidentelles et protège des chocs.
MATÉRIEL ET FABRICATION: 1) Une petite planche de 180 x 85 x 10 mm . 2) Quatre boites plastique sans les couvercles de 57 x 38 mm. 3) Collage des boites sur la planche. 4) Remplissage sur la mi-hauteur de sables sélectionnés (mettre la même hauteur pour avoir ultérieurement un réglage de binoculaire identique). 5) Collage (sur les bords des boites) d’une vitre de qualité, de 1 mm d’épaisseur et de 170 x 75 mm . 6) Collage, après découpage pour le recouvrement des bords de la vitre, d’un U de 15 mm de large en plastique avec un mastic silicone pour aquarium. 7) Décoration avec du ruban adhésif de couleurs différentes (repérage rapide, camouflage des traces de colle silicone et participation au renforcement du verre en cas de cassure).
Temps de fabrication de 4 planches : 2 week-end et c’est léger, pratique sans être encombrant, solide et sans danger dans le cadre d’une utilisation normale sous binoculaire.