Ce fut un très beau vernissage en présence de nombreux visiteurs surpris par cette exposition et la variété des sujets présentés. 3700 sables, quelques centaines de foraminifères, des photos, des tableaux, des objets divers etc.. furent regardés avec plaisir et attention.
Je remercie sincèrement madame ANNICK NAPOLÉON Maire de Cavalaire sur mer, conseillère régionale Provence – Alpes – Côte d’Azur de m’avoir permis d’exposer dans la magnifique salle de la médiathèque sur le port de Cavalaire et madame Valéry GRARD Adjointe déléguée à la culture d’avoir fait un discours d’ouverture de grande qualité sur les sables, leurs origines et leurs devenirs.
Je remercie également Monsieur Senad REDZIC , directeur des affaires culturelles, d’avoir eu la très bonne idée de monter cette exposition et tout le personnel de la médiathèque, Jessica, les deux Véronique, Brigitte, Nathalie … de m’avoir aidé à la réaliser avec gentillesse et efficacité, car il est vrai que sans eux elle ne serait pas.
On ne peut pas créer une collection de sables du monde de cette ampleur, tout seul.
130 de mes donateurs sont cités et remerciés sur l’un de mes panneaux dans cette exposition. Certains sont venus de très loin, certains m’ont aidé. Jean Marc Président de l’association Sahariens, Valérie Présidente de l’association des amis de la mine de Cap Garonne, Philippe de l’AFA venu d’Avignon avec Martine, Jean Marie également de l’AFA venu de Lille, Georg de Francfort, ainsi que d’autres amis grands voyageurs en Amérique du sud en Afrique ou en Asie, mes pourvoyeurs de sables toujours plus beaux les uns que les autres. Pierre et Marie–Claire avec vos sables rares de Namibie ou le dernier d’ une mine de galène en Bolivie, Jean- Pascal et ton sable d’un coin perdu à la frontière Chinoise, Gérard et Dany avec vos sables des pays Africains, merci à vous tous de m’avoir aidé à créer cette collection. Je ne peux pas citer tout le monde, il y avait plus de 200 personnes le 2 juillet dans la salle.
Madame Annick Napoléon Maire de Cavalaire découvrant le monde des Foraminifères.
Elle ne fut pas la seule, loin de là, à être attirée par ces petites bêtes, même à terre pour quelques instants un panneau de foraminifères en grandeur réelle attirait le regard derrière la loupe.
D’autres amis s’amusaient avec un sable de Bali et un aimant.
Les amateurs de plongée regardaient la variété des sables régionaux avec leurs localisations affichées sur une carte.
Philippe continuait d’admirer à juste titre son magnifique sable de Hawaï et Valérie qui venant certes de moins loin sans démériter pour autant, surveillait la palette des sables verts de la mine de Cap Garonne. Il est vrai que je rêve de cette magnifique palette de 50 sables ma chère Valérie……
Ce fut aussi pour de nombreux visiteurs un grand plaisir de rencontrer Alain SEBE qui était invité afin de pouvoir nous présenter ses nombreux ouvrages absolument magnifiques sur les déserts. Des années et des années de voyages, de photos et d’histoires. Des livres qui font rêver, à voir et à revoir, à lire et à relire…
les « COULEURS DE FRANCE » en 3 panneaux ont toujours attiré les regards.
les déserts également.
Mais je suis bien certain qu’il y avait moins de monde sur la piste du lac Karakul au pied du mont Muztagh-Ata n’est-ce pas Jean-Bernard ?
Votre serviteur avec sa bassine pleine de sable noir volcanique faisant une démonstration avec un aimant devant une assemblée très attentive. Merci mesdames et messieurs d’avoir abandonner un instant vos fonctions , vos responsabilités et d’être venus de si loin pour voir quelques grains de sables et des foraminifères que vous écrasez sans souci avec vos grands pieds sur nos plages sans entendre les appels….. « au secours , je suis en dessous tu m’écrases »……..
Il y avait bien sur tous les tableaux en sable de Betty et Gina. Ils n’étaient pas tous à vendre et bien des gens eurent des regrets.
Merci à toutes les deux de présenter votre travail de grande qualité.
POUR UN FINAL A CE VERNISSAGE IL NE POUVAIT Y AVOIR QUE SABLESDUMONDE ET TERRE DE SABLE;
Je fus trop bousculé pour le rencontrer, mais il mérite des félicitations car à la vue des photos que l’on vient de me donner c’était super beau et ce devait être tellement bon, que lorsque j’avais voulu prendre un verre avec quelques amis il n’y avait strictement plus rien malgré les 600 verrines préparées. Nous n’avions que des regrets. Merci à Grégory Mélé et son chef Benjamin pour ce magnifique buffet. A très bientôt dans votre établissement
TERRE DE SABLE .
BERNARD REMAUD . le 10/07/2013.
reproduction interdite.