AUSSTELLUNGSERÖFFNUNG von Sand und den Medien der Foraminiferen CAVALAIRE.

 

20130702_204807

 

 

Ce fut un très beau vernissage en présence de nombreux visiteurs surpris par cette exposition et la variété des sujets présentés. 3700 Sand, quelques centaines de foraminifères, des photos, Tabellen, verschiedene Objekte usw... furent regardés avec plaisir et attention.

Je remercie sincèrement madame ANNICK NAPOLÉON Maire de Cavalaire sur mer, conseillère régionale Provence – Alpes – Côte d’Azur de m’avoir permis d’exposer dans la magnifique salle de la médiathèque sur le port de Cavalaire et madame Valéry GRARD Adjointe déléguée à la culture d’avoir fait un discours d’ouverture de grande qualité sur les sables, leurs origines et leurs devenirs.

053-Cavalaire--jeanine

Je remercie également Monsieur Senad REDZIC , directeur des affaires culturelles, d’avoir eu la très bonne idée de monter cette exposition et tout le personnel de la médiathèque, Jessica, les deux Véronique, Brigitte, Nathalie … de m’avoir aidé à la réaliser avec gentillesse et efficacité, weil es wahr ist, dass ohne sie wäre nicht.

_DSC4319

_DSC4321

On ne peut pas créer une collection de sables du monde de cette ampleur, ganz allein.

130 de mes donateurs sont cités et remerciés sur l’un de mes panneaux dans cette exposition. Certains sont venus de très loin, certains m’ont aidé. Jean Marc Président de l’association Sahariens, Valérie Présidente de l’association des amis de la mine de Cap Garonne, Philippe de l’AFA venu d’Avignon avec Martine, Jean Marie également de l’AFA venu de Lille, Georg de Francfort, ainsi que d’autres amis grands voyageurs en Amérique du sud en Afrique ou en Asie, mes pourvoyeurs de sables toujours plus beaux les uns que les autres. Pierre und MarieClaire avec vos sables rares de Namibie ou le dernier d’ une mine de galène en Bolivie, Jean- Pascal et ton sable d’un coin perdu à la frontière Chinoise, Gerard und Dany avec vos sables des pays Africains, merci à vous tous de m’avoir aidé à créer cette collection. Ich kann nicht alle nennen, es gab mehr 200 personnes le 2 Juli in den Raum.

 

_DSC4389

 

 

 

 

 

 

 

Madame Annick Napoléon Maire de Cavalaire découvrant le monde des Foraminifères.

 

 

 

_DSC4395

 

_DSC4408

Sie war nicht die einzige, ganz im Gegenteil, à être attirée par ces petites bêtes, même à terre pour quelques instants un panneau de foraminifères en grandeur réelle attirait le regard derrière la loupe.

 

_DSC4371

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_DSC4384

 

_DSC4363

 

Andere Freunde waren mit Sand und einem Magneten Bali spielen.

 

 

_DSC4358

Les amateurs de plongée regardaient la variété des sables régionaux avec leurs localisations affichées sur une carte.

 

 

 

 

 

 

_DSC4346

 

Philippe continuait d’admirer à juste titre son magnifique sable de Hawaï et Valérie qui venant certes de moins loin sans démériter pour autant, surveillait la palette des sables verts de la mine de Cap Garonne. Il est vrai que je rêve de cette magnifique palette de 50 sables ma chère Valérie……

 

 

 

_DSC4353

 

 

Ce fut aussi pour de nombreux visiteurs un grand plaisir de rencontrer Alain SEBE qui était invité afin de pouvoir nous présenter ses nombreux ouvrages absolument magnifiques sur les déserts. Jahre und Jahre der Reise, de photos et d’histoires. Bücher, die Sie träumen machen, zu sehen und zu bewerten, à lire et à relire…

 

 

 

_DSC4372

 

les “COULEURS DE FRANCE” in 3 panneaux ont toujours attiré les regards.

_DSC4364

 

Wüsten auch.

_DSC4344

 

 

Mais je suis bien certain qu’il y avait moins de monde sur la piste du lac Karakul au pied du mont Muztagh-Ata n’est-ce pas Jean-Bernard ?_DSC4375

 

_DSC4365_DSC4327Votre serviteur avec sa bassine pleine de sable noir volcanique faisant une démonstration avec un aimant devant une assemblée très attentive. Merci mesdames et messieurs d’avoir abandonner un instant vos fonctions , vos responsabilités et d’être venus de si loin pour voir quelques grains de sables et des foraminifères que vous écrasez sans souci avec vos grands pieds sur nos plages sans entendre les appels….. “au secours , je suis en dessous tu m’écrases”……..

 

 

 

Es gab all die Tabellen Sand Betty und Gina. Sie waren nicht alle zu verkaufen, und viele Menschen hatten bedauert.

Cavalaire-15.06--.15

_DSC4339-Betty-

_DSC4359-GinaMerci à toutes les deux de présenter votre travail de grande qualité.

 

 

 

 

 

POUR UN FINAL A CE VERNISSAGE IL NE POUVAIT Y AVOIR QUE SABLESDUMONDE UND TERRE DE SABLE;

LOGO-TERRE-DE-SABLE

 

 

DSCN3321DSCN3320Je fus trop bousculé pour le rencontrer, mais il mérite des félicitations car à la vue des photos que l’on vient de me donner c’était super beau et ce devait être tellement bon, que lorsque j’avais voulu prendre un verre avec quelques amis il n’y avait strictement plus rien malgré les 600 verrines préparées. Wir hatten nur bedauert. Wir danken Ihnen, Grégory Mélé und ihr Führer Benjamin pour ce magnifique buffet. A très bientôt dans votre établissement

TERRE DE SABLE .

 

BERNARD REMAUD . die 10/07/2013.

reproduction interdite.